Au Pays d'Alice...
Bix...
Jon...
Jon Faddis, né le 24 juillet 1953 à Oakland en Californie est un trompettiste de jazz américain. Dès sa première apparition sur scène, Faddis est devenu célèbre pour son aptitude à reproduire fidèlement le son deDizzy Gillespie qui était son mentor avec Bill Catalano le trompettiste de Stan Kenton. John Faddis peut jouer des lignes mélodiques dans un registre encore plus élevé que celui de Gillespie.
Après avoir joué avec Charles Mingus et le Thad Jones/Mel Lewis Orchestra, John Faddis devient un musicien de studio remarqué à New York, apparaissant sur beaucoup d'enregistrements pop vers la fin des années 1970 et au début des années 1980. Dans le milieu des années 1980, il délaisse les studios pour continuer une carrière solo, avec les albums Legacy, Into The Faddisphere et Hornucopia. Il devient le directeur et le soliste principal de l'orchestre de Gillespie et accessoirement du "Carnegie Hall Jazz Band".
En 1999, Faddis publie un album intitulé Remembrances composé presque entièrement de ballades et d'œuvres du compositeur et arrangeur argentin Carlos Franzetti. Jon Faddis est actuellement le directeur artistique de "l'Ensemble de jazz de Chicago en Illinois". Parallèlement il enseigne le jazz et la trompette.
Roy...
Roy Hargrove, né le 16 octobre 1969 à Waco au Texas, est un trompettiste de jazz américain.
C'est Wynton Marsalis qui découvre le premier les talents de Hargrove au cours d'une visite dans son université. Il lui organise alors sa première tournée en Europe et au Japon. L'une de ses principales influences a été le saxophoniste David Fathead Newman qui a joué avec le groupe de Ray Charles.
En 1988, Hargrove étudie pendant une année au Berklee College of Music de Boston avant de rejoindre finalement la New School de New York, ville dans laquelle il participe déjà régulièrement à des jam sessions.
Il enregistre son premier album avec le saxophoniste Bobby Watson. Puis, un deuxième avec le groupe Superblue composé de Bobby Watson, Mulgrew Miller et Kenny Washington (en). Enfin, en 1990, en plus de quatre disques auxquels il participe, sort son premier album solo Diamond in the rough sur le label RCA Novus.
Il signe alors un contrat avec Verve Records qui lui donnera l'opportunité de jouer avec d'autres grands musiciens sur le disque With the tenors of our time et notamment Joe Henderson, Stanley Turrentine, Johnny Griffin, Joshua Redman et Branford Marsalis.
En 1998 il remporte un Grammy Award pour son album Habana avec son groupe africano-cubain, Crisol.
Hargrove a enregistré avec nombre de musiciens, incluant Herbie Hancock, Sonny Rollins, Michael Brecker, Jackie McLean, Slide Hampton, Natalie Cole, Diana Krall, Abbey Lincoln, Diana Ross, Steve Tyrell, Kenny Rankin, John Mayer, Rhian Benson, Carmen McRae, Toto, Boz Scaggs, Shirley Horn, Jimmy Smith, Danny Gatton, Method Man, Common, Erykah Badu, D'Angelo, Q-tip et Gilles Peterson.
En 2003, il sort le premier album de son groupe The RH Factor mélangeant jazz, funk, hip-hop, soul et gospel. Le single Forget Regret, extrait de l'album et composé par Jacques Schwarz-Bart fait partie de la bande originale du film It runs in the family avec Kirk et Michael Douglas.
Stéphane...
Arturo...
Arturo Sandoval, né le 6 novembre 1949 à Artemisa (Cuba), est un compositeur et instrumentiste (trompette, bugle et piano) de jazz.
Fils d’un mécanicien automobile, le jeune Arturo se passionne pour la musique et intègre la fanfare de sa ville natale à l’âge d’environ 12 ou 13 ans. Il y est notamment initié au solfège mais s’intéresse à plusieurs instruments dont les percussions pour jeter son dévolu sur la trompette.
Arturo Sandoval entame en 1964 une formation classique à l’ Escuela Nacional de Arte de La Havane. Dans le Cuba postrévolutionnaire les cours sont dispensés par un professeur de trompette russe.
Entre 1967 une initiative gouvernementale met en place, sous la diréction d’Armando Romeu, l’Orquesta Cubana de Musica Moderna3. Arturo Sandoval l’intègre alors qu’il est sous les drapeaux suite à son incorporation en 1971.
Cette composition aboutira, en 1973, à la fondation de l’Irakere dont Sandoval est l’un des initiateurs. Le groupe, dont Sandoval, effectuera de nombreuses tournées à travers le monde sous l’impulsion notamment dePaquito D’Rivera et de Chucho Valdés.
Sandoval se passionne pour les enregistrements bebop de Charlie Parker, Clifford Brown et Dizzy Gillespie. En 1977, Gillespie tourne dans les Caraïbes en compagnie de Stan Getz. Sandoval, qui considère l’américain comme son père spirituel, le reçoit à Cuba. Après lui avoir fait visiter les quartiers afro-cubains où des musiciens jouent guanganco et rumba dans les rues, Sandoval révèle ses talents de musicien à Gillespie en montant sur scène avec lui.
L’américain l’influençant déjà énormément devint rapidement son mentor et son collègue, puisqu'ils jouèrent ensemble en concert en Europe, à Cuba puis au sein de l'Orchestre des Nations Unies6.
Au début des années 80, il quitte Irakere pour effectuer des tournées avec sa propre formation. Le régime castriste l’autorise à effectuer quelques apparition avec l’Orchestre symphonique de la BBC ou encore le Philharmonique de Leningrad renommé depuis Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.
Toutefois, ses relations au régime en place à La Havane sont telles que Sandoval envisage de fuir son pays. Alors qu’il effectue durant le mois de juillet 1990 une tournée en Italie avec l'Orchestre des Nations Unies, Sandoval, accompagné par son fils Arturin et son épouse Marianela se réfugie à l’Ambassade des États-Unis à Rome. Il y sollicite l’asile politique que son ami Gillespie l’aidera à obtenir1.
Sandoval s’installe alors à Miami en Floride, proche de sa terre natale et siège d’une importante communauté cubaine.
Après s’être vu opposer un refus7 par les autorités américaines en 1997 au motif qu'il fut membre du parti communiste cubain, Sandoval obtient en 1998 la nationalité américaine suite à une intervention du président Bill Clinton.
Le biographe James M. Manheim précise que, dans une interview au Financial Times, Sandoval indique qu'il a vécu les conditions dans lesquelles ce refus est intervenu comme une expérience dégradante8. En effet, le rejet de sa demande par l'administration américaine reposait sur son adhésion au parti communiste alors que celle-ci avait pour fondement l'autorisation d'être accompagné par sa famille lors de ses voyages à l'étranger, ce qui, in fine, rendra sa défection possible9.
La vie d’Arturo Sandoval a fait l'objet d'un téléfilm américain (2000) : "For Love or Country: The Arturo Sandoval Story" avec Andy Garcia lui-même d’origine cubaine.
Ce dernier a fait appel à lui pour composer la bande originale de l’une de ses productions, Middleton, sorti en 2013.
Sandoval a notamment travaillé avec : Vikki Carr, Luis Enrique, Mike Couzzi, George Noriega, Lee Levin, Tony Concepcion, Julio Hernandez, Rene Toledo, Rita Quintero, Dana Teboe, Ed Calle et le "Lincoln Center Afro-Latin Orchestra".
Louis...
Armstrong, je ne suis pas noir,
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l'espoir,
Quel manque de pot
Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau,
Rien, rien, rien ne luit là haut
Les anges... zéro
Je suis blanc de peau
Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir,
Du noir en dedans
Chante pour moi, Louis, oh ! oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J'ai froid, oh ! moi
Qui suis blanc de peau
Armstrong, la vie, quelle histoire !
C'est pas très marrant
Qu'on l'écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc,
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Qu'on soit, ma foi,
Noir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard,
On n'est que des os...
Est ce que les tiens seront noirs ?
Ce serait rigolo
Allez Louis, alléluia !
Au delà de nos oripeaux,
Noir et Blanc
Sont ressemblants
Comme deux gouttes d'eau
CLAUDE NOUGARO Armstrong (live)
Chicago...
Chicago est un groupe de rock, pop rock et de jazz-rock fusion américain formé en 1967 à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis sous le nom de The Chicago Transit Authority, du nom de la compagnie gérant les transports en commun dans la ville de Chicago.